
MAISON MELISSANDE
MAIS POURQUOI ?
Oui, quelle idée ? N’y a t-il pas largement de quoi faire au supermarché ? On a une tendance bobo-écolo peut-être, c'est à la mode... Il y a aussi de quoi faire dans les boutiques bio de toute nature ! Alors pourquoi ?
Tout a commencé à la naissance de mon aînée. Atteinte de déformation professionnelle aiguë (j’étais laborantine), je scrute alors les compositions de tout ce qui est susceptible de toucher à ma précieuse progéniture. Et là... Face à tous les composants inutiles et/ou malsains et/ou à l'innocuité controversée, je décide de faire plus attention à toutes ces illisibles petites lignes.
Je m’attaque aux rayons des produits estampillés “Bio”, “Naturels”, etc. C'est vrai, c’était mieux, mais souvent, je suis restée perplexe : certains composants ne présentaient aucun intérêt... Quel dommage ! La nature nous comble de matières dont les vertus sont indéniables pour prendre soin de nous, de notre peau, de notre flore... Et non, les ingrédients présentés sont souvent sans intérêt notable pour notre peau. Méconnaissance ? Cela serait étonnant de la part d'industriels ayant les moyens de la recherche et du développement. Souci de rentabilité ? Sans doute, et souci du marketing aussi. Mieux vaut un joli produit qui sent bon, qu'un produit intéressant pour ses vertus.
Ayant tiré ces conclusions, aidée par ma formation et mon expérience en biochimie, et suivant le fameux adage, “on n’est jamais mieux servi que par soi-même”, je me lance dans l’équipement complet de notre salle de bain. Avec des savons, shampoings, baumes, dentifrices, cires capillaires, etc, dont tous les ingrédients sont choisis à propos, pour une fonction, une vertu intéressante pour l’utilisateur à qui le produit est destiné. Rien n’est décidé au hasard, ou pire, exclusivement pour des raisons de rentabilité.
Tout d’abord, la famille de passage à la maison est convaincue. Puis les amis. Puis les amis d’amis, puis les clients d’amis, puis...
Eh bien il arrive un moment où l’on se dit que ça vaut le coup de se lancer !
